Et tout commença un 19 juillet 1900 avec l'Exposition Universelle

15 centimes pour un billet de seconde classe, 20 centimes pour un Aller & Retour et 25 centimes pour la première classe. Voila le tarif en " anciens francs" au jour de l'inauguration de la première ligne de métro qui reliait alors la porte Maillot à la porte de Vincennes en 30 minutes. Le jour de l'inauguration 30 000 billets auront été vendus. (en savoir plus sur la construction de la première ligne : voir l'article du journal-le-matin- mars 1900)









Différentes variantes de tickets de carnets entre 1900 et 1910 - format 57 x 30 mn

Tickets à l'unité ( Passy & Italie) et ticket dit de "réserve" (Porte Maillot - 1906) -format : 30 x 57mn

A l'origine, le ticket de métro était imprimé sur du papier. Très rapidement ont passa sur du carton imprimé d'un format de 57 X 30 mm. Les principales indications portées sur le billet étaient les suivantes : nom de la compagnie, la classe, le prix, la date  de délivrance, une lettre correspondant au tarif( à partir de 1925), un numéro de série.


Carte postale " colorisée" de l'entrée "Guimard" de la station de métro Bastille au début du siècle (Collection G.Thonnat). Cette entrée sera détruite dans les années 60.
En savoir plus sur Hector Guimard : ICI

Ticket de supplément tarifaire à présenter en même temps que le ticket

Le nombre de voyageurs transportés en 1900 était de
17 660 000 (le réseau ne comptait alors qu'une seule ligne)




L'évolution du réseau de 1900 à aujourd'hui

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